mercredi 9 janvier 2019

Le puit Marius



C'est un peu après les années 1890 que la présence du précieux métal va être découvert dans cette région. Il n'est d’ailleurs pas le premier puisque du zinc, du fer mais aussi de la pyrite ont aussi été trouvés dans ces même montagnes.
La mine et plus particulièrement le puits que nous avons visité aurait été en activité durant plus de 110 ans, alors certainement pas les installations que nous avons vu mais l'activité sur cette zone a commencé dès sa découverte, période durant laquelle pas moins de 120 tonnes du métal exploité vont être produites.
Petit hic accompagnant cette activité dont les industriels ont su tirer parti une pollution due à la présence d'un poison mortel dont la région sera également pendant longtemps le premier producteur mondial.
A cause de la pollution due à la présence de nombreux métaux lourds la plus part des structures liées à ces exploitations été détruites, enterrées et/ou confinées. Les anciens points de descentes aux mines ont quant à eux été bouchés.
Je suis obligée de préciser que si j'ai pris les photos des extérieurs et de l’intérieur des 2 premiers bâtiment, l’intérieur du 3eme bâtiment a été photographié par mon Cactus, en effet la grimpette étant acrobatique et ayant une semi patte folle, j'ai voulu tenter, j'ai grimpé mais au moment de contourner l’échelle de sécurité pour me faufiler par un tout petit tout je l'ai senti moyen .... Je suis donc lâchement descendu j'ai filé l'appareil à mon Cactus et je l'ai gentiment attendu dehors.











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire