Cette vieille usine à l'abandon depuis les années 90 a vu son activité débuté par effet de ricochet. En effet le pays qui fournissait un temps le composé marin qui sera extrait des salins proches et destiné à l'industrie de la savonnerie a connue une guerre civile, ce qui a conduit à l’arrêt de l'exportation de cette matière première, l'industrie française s'est donc tournée vers ce site afin de palier au manque induit par cette guerre.
C'est dès août 1809 que cette exploitation s'est mise en marche bientôt couplée à une fabrique d'acide sulfurique. C'est près de 600 tonnes de notre composé marin par an que ce site produira avant de progressivement décliner dans les années 1900 avec l'apparition du procédé de Solvay.
L'usine oriente alors son activité vers un autre type de production jusqu'à se spécialiser dans la gamme des composant minéraux complexes et organiques de cette production.
La compagnie de produits chimique n'a d’autre choix que de fusionner avec une seconde compagnie dans les années1970 afin de fonde un nouvelle compagnie plus puissante.
Ce qui ne sauva toute fois pas l'usine qui ferma en 1988 avant sa liquidation 2 ans plus tard.
Une visite tranquille quoi que plutôt fraîche, enfin tranquille si on omet la fausse frayeur qu'on s'est faite.Alors qu'on était dans un coin plutôt confiné avec peu de chance de pouvoir se barrer vite fait bien fait, on entend clairement les bruits d'un chien et surtout ceux des pas de la personnes qui l'accompagne. Petit moment de flottement jusqu'à ce qu'on distingue le dit molosse ; un tout petit chien accompagné de sa plutôt âgée maîtresse pas de quoi détaler comme des lapins on a sagement attendu qu'ils terminent leur balade avant de reprendre la nôtre.
A savoir également qu'un écoquartier de plus de 1500 logements serait actuellement en train de voir le jour. Les terrains et les bâtiments ayant déjà étaient achetés par un groupe de promoteur immobilier. Les plans des 2 architectes de renoms qui travaillent sur le projet ont été validés par la mairie il semblerait donc que cet endroit connaisse bientôt une nouvelle vie.
beau blog , et de superbnes photos urbex , merci et bravo
RépondreSupprimermerci beaucoup =)
Supprimer