mercredi 14 novembre 2018

Le pensionnat Joseph Vacher



Alors avant de vous parler de l'histoire du lieu, je vais vous parler du lieu en lui même, JAMAIS durant tous nos urbex jusque là je n'ai eu aussi peur de passer à travers un plancher ou de prendre une poutre sur le coin de la tête, il y a d'ailleurs 2 couloirs dans les étages où on a pas du tout mis les pieds vu l'état du sol.

Pour cet endroit il faut faire la distinction entre l'histoire du lieu et l'histoire de l'école car si ils ont terminé ensemble ils ont chacun commencé leurs vies de leur coté.
L'école tout d’abord a vue le jour dans les années 1820 d’abord destiné à l'enseignement secondaire des ecclésiastiques elle occupait un tout autre lieu, à la fin du XX°s sa réputation touche tout le Languedoc et de célèbres familles y envoient leurs enfants.
C'est dans la première moitié des années 1906 que l'école sera ouverte à tous et sera transférée dans ces bâtiments, elle est tout de même resté une école privée catholique.
Bâtiments qui eux ont été fondé dans les années 1860 étaient à l'origine un couvent, bâtiments qui seront en partie occupés durant une des guerres mondiales pour accueillir les soldats convalescents.
L'école elle deviendra pensionnat et aussi collège, c'est donc une école collège pensionnat avant de définitivement fermer ces portes à la fin des années 80.
Les bâtiments bien que fragilisés par les dégâts du temps et l'absence d'entretien nous ont permis de visiter ce qui semblait être des salles de classes, des dortoirs,les cuisines, des chambres plus petites, l'infirmerie, les sanitaires, ce qui reste d'une chapelle et une parties des sous sols.

































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire