Cette maison était à la base une vigne rachetée puis transformée en potager avec un cabanon, il fait forer le sol de son terrain sur plus de 20m afin e créer un puits pour irriguer son jardin. Le tout dans les années 30. C'est pour remonter l'eau du puits qu'il construira la première éolienne de son terrain (visible sur la photo au dessus), suivront les 2 bassins encore visible et gelé lors de notre visite qu'il stoker l'eau et arroser son potager.
Il construira son cabanon tout à cote de son puits et de ses bassins cabanon qu'il a au fil des ans va se rapprocher d'une version miniature du palais du créateur d’Édouard aux mains d'argent. Tout ce que fait cette maison il l'a fait de ses mains, comme quoi certains ont bien plus que de l'or dans les mains et une ingéniosité débordante. Il mettra près de 40 ans a terminer cette folie.
Mais une fois la maison terminée il va s'attaquer au sol creuser et excaver des mètres cubes de terre afin de construire un réseau de souterrain sous la maison, il s'en servira de clapier, de garde bouteilles, de champignonnières il trouvera une nouvelle source d'eau qui part un ingénieux système bricoler maison cette au va alimenter en électricité ses ateliers. Il terminera la galerie par une salle arrondie munie d'un périscope toujours fait maison, il est orientable muni de miroir et permettra ainsi d'éclairer les souterrains munis dans leur ensemble d'un jeu de miroir savamment disposer afin de renvoyer la lumière dans tout le souterrain.
Une de ses dernières folies un observatoire disposé sur une des terrasses de sa maison.
Il décorera son jardin de nombreuses scultures j'ai eu la chance de voir d'ancienne photo quand tout était entretenu du vivant du propriétaire c'était féérique un vrai paradis pour les enfants je pense.
C'est à près de 90ans que s’éteindra notre génie de la bricole laissant ses héritiers se déchirer autour de ce bien raison pour laquelle il est aujourd'hui livré à lui même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire