dimanche 19 mai 2019

La friche de Solvay



Cette vieille usine à l'abandon depuis les années 90 a vu son activité débuté par effet de ricochet. En effet le pays qui fournissait un temps le composé marin qui sera extrait des salins proches et destiné à l'industrie de la savonnerie a connue une guerre civile, ce qui a conduit à l’arrêt de l'exportation de cette matière première, l'industrie française s'est donc tournée vers ce site afin de palier au manque induit par cette guerre.

C'est dès août 1809 que cette exploitation s'est mise en marche bientôt couplée à une fabrique d'acide sulfurique. C'est près de 600 tonnes de notre composé marin par an que ce site produira avant de progressivement décliner dans les années 1900 avec l'apparition du procédé de Solvay. 
L'usine oriente alors son activité vers un autre type de production jusqu'à se spécialiser dans la gamme des composant minéraux complexes et organiques de cette production.
La compagnie de produits chimique n'a d’autre choix que de fusionner avec une seconde compagnie dans les années1970 afin de fonde un nouvelle compagnie plus puissante.
Ce qui ne sauva toute fois pas l'usine qui ferma en 1988 avant sa liquidation 2 ans plus tard.

Une visite tranquille quoi que plutôt fraîche, enfin tranquille si on omet la fausse frayeur qu'on s'est faite.Alors qu'on était dans un coin plutôt confiné avec peu de chance de pouvoir se barrer vite fait bien fait, on entend clairement les bruits d'un chien et surtout ceux des pas de la personnes qui l'accompagne. Petit moment de flottement jusqu'à ce qu'on distingue le dit molosse ; un tout petit chien accompagné de sa plutôt âgée maîtresse pas de quoi détaler comme des lapins on a sagement attendu qu'ils terminent leur balade avant de reprendre la nôtre.

A savoir également qu'un écoquartier de plus de 1500 logements serait actuellement en train de voir le jour. Les terrains et les bâtiments ayant déjà étaient achetés par un groupe de promoteur immobilier. Les plans des 2 architectes de renoms qui travaillent sur le projet ont été validés par la mairie il semblerait donc que cet endroit connaisse bientôt une nouvelle vie.











































dimanche 5 mai 2019

On tease #7




Alors comme on vous l'a dit sur le dernier post même si on a effectivement été moins actifs au niveau de nos partage, ça n'a pas du tout été le cas en ce qui concerne nos excursions en terre abandonnée. Pour cette session on vous emmène avec nous dans une ancienne usine d'engrais, on retourne sur un lieux où on s'était trouvé face à une porte fermée qui ne l'était plus, une ancienne tisserie et une ancienne usine de délainage. Petit aperçu également d'une petite maison abandonnée aux traces de squat bien trop présentes pour qu'on pousse plus loin notre visite.
Pas de date pour la sortie du prochain article désolé je fais au plus vite

Sanatorium Julia Fazekas


whouu, alors pour celui là on pourra dire que l'accouchement a été difficile? En plus du nombre insensé de photos que j'ai pu prendre sur ce spot, un nombre de contre temps incalculables n'ont eux aussi pas aidé. Mais comme en entre explorer, vivre et trier faut choisir, j'avoue on a un peu délaissé les photos mais pas nos balades donc va essayer de rattraper le plus vite possible tout ce retard sur nos publi.

En ce qui concerne ce lieux, c'est un ancien hôpital privé construit en 1908, qui deviendra dans la seconde moitié des années 50 un centre destiné à lutter contre les affections respiratoires il était à ce moment là réservé aux hommes. Un ans avant que je ne vois le jour (oui je sais ça vous aide et c'est un grand repère historique =) ben faudra vous en contenter), il deviendra un centre médical spécialisé ouvrant ainsi en plus de soins aux maladies respiratoire, des services de radio, de médecine et de chirurgie mais toujours consacré à la pneumologie. Ensuite 3 an plus tard il sera rattaché au centre hospitalier inter-communal de la grosse agglomération voisine avant d'y être définitivement transféré quelques année plus tard. Fermé depuis presque 30ans il est aujourd'hui dans l'attente d'une réhabilitation en logement, on a pu voir sur place d'ailleurs que les géomètres avait déjà tracé et borné les futurs terrains. Espérons que ce projet arrive à terme car ce vieux sanatorium a déjà failli renaître de ses cendre en devenant un hôtel de luxe le projet pourtant plus que bien entamé ne sera jamais terminé.

Les photos que vous pourrez voir sont celles du bâtiment principal, tous les bâtiments annexes ont été bien condamnés on a eu bon faire le tour encore et encore, être prêt pour de bonne escalade, aucun point d'accès n'était possible au moment de notre visite. Il y a aussi l'ancien cimetière attenant mais un débarquement au poubelles communales inattendu m'ayant forcé à un joli numéro d'équilibre et de fusion avec le mur de clôture ont mis un terme prématuré à notre visite.

Il restait peu à voir dans ce grand bâtiments mais en cherchant bien on a trouvé de quoi contenté notre curiosité, fin d'explo en faisant un tour dans les combles au milieu de la vieille charpente à ce moment là j'ai cru que mon cactus allait me buter ou me planter il n'avait pas grande confiance dans l'itinéraire choisit mais il m'a finalement suivit sans apprécier ce moment autant que moi je pense.