mercredi 23 janvier 2019

Les mines du traitement




C'est à la fin des années 1850 que la concession de ces mines va être attribué à 3 jeunes associés, exploitée dès les années 1870, c'est à cette période que le premier puits profond de plus de 50m et un second moins profond servant à l'aération vont être construit et mis en service. 
Dans le second moitié des années 1900 un second puits sera foré après 2 ans de travaux il sera mis en service et descendra à une profondeur de 120m. 
Après avoir été en partie abandonnée la concession va être attribué à une société étrangère qui mandatera une société minière française pour construire et exploité le site. La société racheta dans les années 20 de nouveaux terrains afin d'agrandir la concession, entre les années 20 et 30 la création de 2 puits commença l'un mis en service 2 ans après le début des travaux l'autre 6 ans plus tard. Le tout premier puits de l'exploitation n'étant plus utilisé il va servir d'aération pour ce nouveau puits profond de plus de 200m. Ces 2 derniers puits seront exploités jusque dans les années 2000, années où le site fermera définitivement.

Le site est vaste nous avons vu le chevalement de 2 des anciens puits, et les bâtiments directement à côté mais aussi l'ancienne salle des machines d'un des puits, le bâtiment abritant le treuil d'un des dernier puits, les sous stations électriques, des trémies de stockage le dernier bâtiment dédier à l'extraction a quant à lui été réhabilité.














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire