samedi 19 janvier 2019

la filature bombyx




Impossible de vous parler de cette ancienne filature sans vous parler de la sériciculture, HEIN c'est quoi ça ? Pas de panique on vous explique.
C'est juste le nom scientifique de l'élevage de vers à soie et la transformation de leur cocons dans des lieux comme celui ci. Alors selon la légende c'est une princesse chinoise qui en faisant tomber un cocon dans sa tasse de thé va découvrir le principe de dévidage de la soie avant de la tisser. secret qui va être jalousement gardé. En effet il faudra attendre 200 ans pour que d'autres découvrent et utilisent cette méthode.
En France on a mis un moment à s'y mettre. Il faudra attendre le XV°s pour que les premiers tisseurs viennent s'installer en France. L'industrie de la soie se développera sous l'impulsion des différents rois de France, certains allant même jusqu'à l'encourager vivement par ordonnance royale. Cette industrie verra son apogée entre le XVIII°S et XIX°s siècle. Petite frayeur en 1850 où une maladie va décimer les cocons dans les élevages. Il faudra l'intervention de Louis Pasteur sous autorité du ministère de l'agriculture pour relancer la production. L'activité va rester stable jusqu'à la première guerre mondiale malgré une nouvelle période faste la production va sans cesse baisser avant de disparaitre.
Aujourd'hui seuls quelques passionnés tissent encore la soie de cette façon mais la quantité reste anecdotique face à la production mondiale essentiellement basée en Chine ou en Inde.
Cette filature la elle ne verra même pas la première guerre mondiale son activité cessera en 1870 après avoir été construite en 1856, elle fut une des plus connue de la région.
On a malheureusement pas beaucoup de photos à vous montrer car aucun points d’accès ne nous a permis de grimper, on a affronté des murs de ronces pour se trouver face à des porte closes, des fenêtres murée ou avec des barreaux les 2 seules non protégées sont à l'étage et trop loin des arbres environnant pour nous permettre d'y grimper.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire