Ha qu'elle est longue la route entre le cocon du vers a soie et les superbes étoffes teintes qui coutent des fortunes. On s'était cassé les dents il y a quelque temps sur une ancienne tisserie, cette fois nous avons pu explorer le peu qu'il reste de cette structure qui elle aussi jouait un rôle majeur dans l'obtention de la soie finie telle qu'on la connait. Mais en remontant un peu plus loin dans l'histoire on se rend compte que si cette zone a toujours été dédié à l'exploitation de textile, elle était à l'origine dédiée à la confection de draps, cette renommée nationale à l’époque sera surtout du à la volonté d'un homme devenu ministre du roi et originaire de cette ville.
L’activité du dernier site a perduré durant près d'un quart de siècle bien qu'une partie de l'infrastructure lui soit bien antérieure. En effet ce lieux a vu se succéder différentes industrie entre la date de sa construction et celle de son abandon, soit plus de 350 ans. Les bâtiments visibles sont les derniers d'une longue série de modifications entre les années 1640 et le XIX° et XX° années d’essor maximal pour ces industries. C'est vers le milieu des années 2000 que cette usine a définitivement baissé le rideau après s'être délesté par petits groupes de la cinquantaine d'employés travaillant encore sur place.
5 ans après la fermeture des nostalgique de ce bout du patrimoine local on tenté de nettoyer et de débarrasser au mieux les lieux afin d'y créer des ateliers artistique. Si le site a bien été en quasi totalité vidé de son contenu d'origine et des ordures accumulées en 5 ans les ateliers eux ne verront jamais le jour. Depuis ces bâtiments restent désespérément vides ou presque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire