Retour sur la visite de cette ancienne tisserie qu'on a fait il y a un moment maintenant.
Elle a vu le jour durant le siècle dernier au moment où l'industrie du textile a exploser dans cette région donnant naissance à des centaines de petites et moyennes entreprises.
Elle a su traverser les âges, se renouveler pour ne jamais mourir en effet la société st toujours en activité 150 de dur labeur qui se sont au point culminant de son activité répartis sur 3 sites différents. Une partie de ce site est toujours en activé en a d'ailleurs pu s'en rendre compte en direct (moment adrénaline mais rien de plus, on vous raconte un peu plus bas). Un indice sur ce qu'elle peut bien encore fabriquer ? Disons qu'on s'est tous assis plusieurs fois dessus. Il faut tout de même savoir que depuis 2013 elle est sous le coup d'une mesure de sauvegarde pour une période de 9 ans, on leur souhaite de réussir à maintenir l'entreprise à flot au terme de ce délai.
Pour ce qui est de notre visite plus précisément même si 2 bâtiments au fond semblaient bien en activité et que des panneaux annoncés le site sous vidéo-surveillance, une bonne partie nous faisait clairement de l’œil et après un rapide tour et un moment d'hésitation on a fini par se lancer.
Grand bien nous en a pris on est vraiment tombé sur de belles découvertes toujours avec l’appréhension que quelqu'un débarque d'une minute à l'autre pour nous mettre dehors. On a eu le temps de visiter la quasi totalité des bâtiments abandonnés mais mort de froid (oui quand je vous dit que je suis à la rue sur mes partages c'est pas histoire de 2 jours) on s'est mis à l'abri dans la voiture pour se réchauffer 2min avant de repartir à l'assaut du dernier bâtiment.
Dernier bâtiment qu'on ne verra jamais car à ce moment la on distingue au loin un utilitaire qui vient clairement dans notre direction, on a démarré et on repris notre route comme si de rien n'était. Est ce qu'il venait pour nous ou est ce qu'il habitait simplement battements propres et bien entretenus qu'on avait évités aucune idée mais on s'est pas arrêté pour lui demander
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire