vendredi 22 novembre 2019

Les industries du gel



Et je vous promet qu'elle ne porte pas son nom pour rien car ce jour là, le thermomètre n'a pas dépassé les 0°. Entre les températures glaciales et la mal-aisance qu'on a ressentie à l’intérieur, c'est une explo dont on parle encore mais qui ne reste pas dans nos meilleurs souvenirs d'urbex.

Pour vous parler du lieu en lui même, il s’agit d’un pôle industriel totalement dédié à la laine et son conditionnement. Au début du siècle dernier c'est une simple usine de lavage qui ouvre. Vers 1950 elle s'agrandira un première fois en ajoutant un délainage aux structures déjà existants, puis environ 10 ans plus tard un nouvel agrandissement permet l’instillation d'un peignage à laine. Une entreprise qui a prospéré pendant des années mais qui s'est mise à souffrir de la concurrence asiatique. Ajoutait à cela de nouvelles normes européennes ayant nécessitées de gros investissements pour de nouvelles installations d'assainissement des eaux, il n'en fallait plus pour que les difficultés financières et le manque de compétitivité par rapport à l'Asie plombent l'avenir de cette industrie.
Mis pour une période de 6 mois en redressement judiciaire elle n'aura malheureusement pas pu redressé la barre. L'activité a du cesser et les biens et machines du site ont été mis en vente. Depuis ces 7000m² tombent lentement en ruine en attendant peut être une nouvelle vie.









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire